Carrefour Deval : mise en service des feux tricolores

Le 15 décembre 2022

Le carrefour Deval, où se rejoignent le cours Pierre-Didier, l’avenue Duchesne, le boulevard de la Libération et la côte des Masses, a été doté de feux tricolores dont la mise service a été effectuée ce mercredi 14 décembre.

La particularité de ces feux est d’être munis de capteurs qui permettent de gérer les cycles de feu en fonction des flux de circulation : plusieurs programmations, s’appuyant sur une étude préalable du trafic, sont ainsi prévues (matin, soir, nuit, week-end).

Cette gestion, en temps réel, des carrefours à feux permet d’orienter, d’optimiser et de sécuriser les flux, à la fois, des piétons, des vélos - pour lesquels des sas ont été prévus – et des véhicules. Elle contribue, par ailleurs, à diminuer les arrêts intempestifs des véhicules, ce qui signifie moins de pollution.

Également dotée d’un feu, la rue Paradis est encore, pour le moment, fermée à la circulation, des travaux étant toujours en cours (finition du pavage, séchage des bétons). Le feu sera activé, lors de sa réouverture, soit en début de semaine prochaine, si le temps le permet. 

Fonctionnement du carrefour (cliquez sur les images pour les agrandir)