Carnaval se prépare

Le 05 mars 2020

Un mois seulement nous sépare désormais du carnaval qui se déroulera le 5 avril prochain. Dans les ateliers on s’affaire, qui pour préparer son costume, qui pour affiner une chorégraphie… Avec le désir, au-delà de se faire plaisir, d’éblouir, le jour J, le public.

Mise à jour du 11/03/20 :

Le carnaval de Romans annulé par décision préfectorale

En raison de l'épidémie de Coronavirus et pour éviter sa propagation, la Ville de Romans se voit malheureusement contrainte d'annuler le carnaval qui devait se dérouler le dimanche 5 avril prochain ; les rassemblements de plus de 1000 personnes non indispensables à la vie de la nation étant, pour l'heure, interdits jusqu'au 15 avril. La Ville tient à remercier les associations et les bénévoles de leur implication dans cette manifestation et de tout le travail effectué jusqu'ici pour sa préparation. 


Au manoir d’Evelyne, rue du Clair-Vivre, Colaniz, couturière attitrée du carnaval, n’a pas attendu le mois de mars pour s’atteler à la tâche. Et même si elle n’est pas seule à réaliser les costumes, elle a la lourde responsabilité de créer pour chaque groupe, ou presque –Ils sont sept- un prototype qu’ils dupliqueront ensuite. Et, comme chaque année, sa créativité, associée à celle des associations partenaires, fait merveille…

On voit déjà la parade se dessiner… Chaque groupe aura à sa tête une marionnette géante, un animal totem doté d’un corps humain. Des animaux de nos campagnes qui ont servi, cette année, de sujets d’inspiration : un coq aux allures de matador, une cigogne élégante et raffinée, une renarde au look exotique, un loup effrayant, prêt à croquer les petits enfants, un lièvre bondissant, et encore, une salamandre, un hérisson…

Danseurs, musiciens, jongleurs et échassiers… seront au diapason, avec des chorégraphies soignées et des costumes hallucinants et chamarrés, le fruit d’une imagination débridée. Mais avant cela, il leur faut répéter et répéter encore pour que, le jour J, tout soit parfait afin de livrer au public un spectacle inoubliable et les ateliers se poursuivent :

  • Les Crazy Dolls profiteront que le loup n’y est pas pour danser au son des percussions de Zébralafon, le 22 mars, à la MJC Robert-Martin, avec répétition générale le 4 avril
  • Tribalatam réunira sa batucada des bois les 28 et 29 mars, au théâtre de la Presle
  • Les très félines Fleurs de Henné seront, quant à elles, le 22 mars, à Châtillon-Saint-Jean
  • Tande Rara fera résonner ses tambours, le 19 mars et le 2 avril à Pizançon
  • Les circassiens de Des balles ton cirque prépareront déambulation et charivari le samedi 14 mars, au gymnase Pouchelon où un stage feu se déroulera également le 21 mars
  • Les échassiers de la compagnie En vrac feront une sortie sur le marché le 29 mars
  •  Terre de sons, prendra l’air avec violons et violoncelles les 21 mars et 4 avril à la MJC Robert-Martin

Vous pouvez encore les rejoindre… Ou préparer en famille, entre amis ou collègues, vos costumes pour vous glisser, le 5 avril, au sein de la grande parade.

Ce jour-là, tout est permis, laissez vagabonder votre imagination et vous verrez que les animaux peuvent être une grande sources d’inspiration...