Carnaval approche à grand pas !

Le 16 février 2023

La fête du Carnaval, organisée par la Ville, se déroulera ce dimanche 19 février ! Vous pourrez assister au défilé tant attendu sur le thème de l’Olympisme. Les clubs sportifs et les associations culturelles ont mis tout leur cœur dans cette édition pour la rendre inoubliable.

Ce spectacle de plein air mobilise cette année une centaine de bénévoles et une soixantaine de professionnels. Pour cette édition, plus de 250 costumes et 6 marionnettes géantes ont été confectionnés. Avec pour fil rouge les Jeux olympiques et particulièrement la Grèce Antique, les associations sportives se joindront au défilé en jouant des scènes clownesques, propres à l’esprit du carnaval.
Vous pouvez d’ores et déjà consulter le programme pour vous faire une idée de ce qui vous attend :

Programme complet du Carnaval 2023

Le Carmentran en avant-première

Si, comme les carnavaliers, vous êtes dans les starting-blocks, on vous propose de patienter en rencontrant le tant convoité Carmentran. Celui-ci montrera le bout de son nez, rien que pour vous, le vendredi 17 février, à 15h30, au Manoir (rue du Clair-Vivre). Confectionné à l’abri des regards depuis plusieurs mois par la compagnie Caramentran, notre gargouille olympique se dévoilera, le temps d’un goûter, aux enfants des centres de loisirs et aux plus curieux d’entre vous. C’est une faveur qu’on lui fait, avant sa crémation, le dimanche 19 à 17h30, sur le parking de la place Jean-Jaurès. Le bouc émissaire sera brûlé vif sur la place publique.

©Olivier HAGENLOCH, D.R.

Où stationner le Jour-J ?

• Premier conseil : venez tôt. Vous pourrez ainsi parfaire votre maquillage grâce aux talents de l’association Purple Fairy (prix libre), ou encore trouver votre déguisement grâce aux costumes du Petit Monde Artistique, il y en aura pour tous les goûts !
  • Deuxième conseil : utilisez le parking de report Voltaire (ex gymnase Triboulet) pour vous garer.

Visez également les alentours de la gare SNCF, le parking Delay et Chapus, le Quai Chopin (le long de l’Isère), ainsi que les petites rues adjacentes. Vous serez à quelques minutes à pied du centre-ville. Le Parking Duchesne peut également être un bon plan…
Le stationnement sur la place Jules-Nadi sera interdit dès le samedi à minuit. Le parking Jean-Jaurès sera également inaccessible à partir du dimanche matin, 1h du matin, car ce sera le lieu du clou du spectacle, la crémation du Carmentran !
Référez-vous au plan ci-dessous pour prévoir votre chemin le Jour J :

Plan de circulation Carnaval

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

N’hésitez pas à vous déguiser et à participer, sans modération, au grand délire collectif qui va s’emparer de la Ville !