Canicule, se rafraîchir et aider les personnes vulnérables

Le 24 juin 2019

Avec les températures annoncées cette semaine, ayez les bons gestes !

Durant l'été 2003, les fortes chaleurs ont plongé la France dans une canicule d’une rare intensité amenant les pouvoirs publics de l’époque à élaborer un plan national de vigilance et d’intervention reposant sur la mobilisation de tous.

Plan canicule 2019

Ce « Plan Canicule » vise à repérer et intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité pourrait être aggravée en période de forte chaleur. Pour cela, la commune de Romans par le biais de son CCAS,  a mis en place, depuis 2004, un registre nominatif confidentiel afin de recenser les personnes âgées, handicapées et  isolées ; lesquelles se verront contacter par une cellule de veille  en cas de chaleur exceptionnelle.

Cette cellule est composée d'agents du service seniors et de bénévoles de la Croix Rouge qui assurent un appel téléphonique de veille et peuvent intervenir ainsi au domicile des personnes qui en éprouveraient le besoin pour recevoir, des conseils, de l'eau fraîche et un brumisateur.

Pour procéder à votre inscription il vous est possible de vous procurer ce formulaire, à la Villa Boréa, à la Maison de quartier des Ors, à la Maison de quartier Saint-Nicolas ainsi qu’à la Maison Citoyenne Noël-Guichard ainsi qu’à la MJC Robert-Martin.

Par ailleurs, une nouvelle brochure « Plan Canicule » a été réalisée par la Ville afin de vous guider si nécessaire vers les sources de fraîcheur, parcs, fontaines d’eau potable, salles climatisées. Vous la trouverez dans tous les bâtiments publics administratifs.

Plan canicule 2019

Rappel !

• Numéros à contacter en cas d’urgence : 15 d’un téléphone fixe et 112 d’un portable - Pompiers : 18

Les gestes à adopter en cas de fortes chaleurs :

• Ne pas sortir aux heures chaudes
  • Aérer votre logement tôt le matin
  • Manger normalement
  • Boire régulièrement
  • Si vous avez un traitement en parler avec votre infirmier ou votre médecin généraliste

Mise à jour du 26/06/2019

Compte tenu de l’épisode de canicule, l’Education nationale recommande aux parents d’élèves de garder leurs enfants chez eux les après-midi des jeudi 27 et vendredi 28 juin, ces deux jours constituant les deux pics de chaleur. La Ville de Romans s’associe à cette recommandation et invite les parents à s’organiser en ce sens.

Pour les parents qui n’auraient pas la possibilité de le faire l’accueil dans les écoles par les enseignants sera maintenu et adapté à ces conditions climatiques extrêmes, en application des directives préfectorales. Tous les services de la Ville associés à l’école (restauration et heures éducatives) seront maintenus.

Une information va être faite par courriel auprès de l’ensemble des parents d’élèves par la direction Education et Famille.

Le prestataire de la restauration scolaire adapte ses menus en fonction des conditions climatiques de cette fin de semaine :

• Vendredi 28 juin :

-          Betteraves vinaigrette

-          Salade de coquillettes au merlu et crudités

-          Brie a la coupe

-          Fruit de saison

• Lundi 01 juillet

-          Carottes râpées maison

-          Salade de riz au thon

-          Carré président

-          Liégeois a la vanille