Canicule : la Ville veille sur ses seniors

Le 15 juillet 2022

En période de fortes chaleurs, la Ville plus que jamais prend soin de ses seniors, via ses différents services et, notamment, via une veille téléphonique. Pensez à vous inscrire.

Un registre prévention canicule
La Ville de Romans, par le biais de son Centre Communal d’Action Sociale, a mis en place un registre « Prévention canicule », nominatif et confidentiel, destiné à recenser les personnes âgées, handicapées et isolées, afin qu’elles puissent être contactées, via une cellule de veille, en cas de chaleur exceptionnelle (alerte canicule).

La cellule de veille
Cette cellule est composée d'agents du service seniors et de bénévoles de la Croix Rouge. Une fois activée, elle permet, par des appels réguliers, de s’assurer du bon état de santé des personnes inscrites sur ce fichier et, au besoin, d’intervenir à leur domicile pour leur prodiguer des conseils, leur apporter de l’eau fraîche et un brumisateur.
Les personnes, d’ores et déjà inscrites sur ce registre, ont reçu un courrier pour réactualiser les données relatives à leur situation, afin de maintenir leur inscription sur le registre mais aussi pour s’assurer de l’efficacité de la démarche de veille, si celle-ci venait à être activée.

Pensez à vous inscrire
Si vous souhaitez, vous aussi, bénéficier de cette veille ou en faire bénéficier un parent, vous pouvez en faire la demande par mail à : seniors@ville-romans26.fr ou par téléphone au 04 75 71 37 26. Le formulaire est également téléchargeable sur le site de la Ville.

Une vigilance de tous les instants
La Ville a par ailleurs demandé à son prestataire, Terre de Cuisine, lors de ses tournées de portage de repas à domicile, d’avoir une vigilance particulière quant à l’état de santé des personnes bénéficiaires (signes de déshydratation, fatigue…) et de bien leur rappeler les consignes en période de forte chaleur.
Sachez également que le foyer-restaurant de la Villa Boréa (rue Descartes) est ouvert de 10h à 17h et doté d’une climatisation.
Enfin, la Ville rappelle que la traversée des périodes de fortes chaleurs se fait plus facilement avec la mobilisation et la bienveillance de tous…

Plus d’infos
Pour tout renseignement, contacter : La Villa Boréa - Rue Descartes - 26100 Romans - Tous les jours de 9h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00, sauf le vendredi après-midi. Tél. 04 75 71 37 26.

Recommandations du Ministère de la santé