Canicule : La Ville veille sur ses seniors

Le 25 juin 2020

En cas de fortes chaleurs, les personnes âgées, handicapées et isolées peuvent bénéficier d’une veille téléphonique. Les inscriptions sont ouvertes. Des brochures sont également à disposition pour adopter les bons réflexes, trouver un endroit frais…

Durant l'été 2003, les fortes chaleurs ont plongé la France dans une canicule d’une rare intensité amenant les pouvoirs publics de l’époque à élaborer un plan national de vigilance et d’intervention reposant sur la mobilisation de tous.
Ce « Plan Canicule » vise à repérer et à intervenir auprès des personnes à risques dont la fragilité pourrait être aggravée en période de forte chaleur, sans compter que le spectre du Covid-19 sera encore présent au cours de cet été.

 

Une veille téléphonique


Pour ce faire, la commune de Romans par le biais de son CCAS a mis en place, depuis 2004, un registre nominatif confidentiel afin de recenser les personnes âgées, handicapées et  isolées, lesquelles se verront contacter par une cellule de veille  en cas de chaleur exceptionnelle. 
Cette cellule est composée d'agents du service seniors et de bénévoles de la Croix Rouge qui assurent un appel téléphonique de veille et peuvent intervenir ainsi au domicile des personnes qui en éprouveraient le besoin pour recevoir des conseils, de l'eau fraîche et un brumisateur.

 

Inscription, mode d’emploi


Pour vous inscrire ou inscrire un parent, des formulaires sont à votre disposition : 

  • A la Villa Boréa, rue Descartes – Tél. 04 75 71 37 26 – Du lundi au vendredi, de 9h à 12h30 et de 12h30 à 17h00 (sauf vendredi après-midi) ;
  • Au CCAS, rue Palestro – Tél. 04 75 71 37 23 – Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h ;
  • A Mairie [+], rue du Capitaine-Bozambo – Tél. 04 75 05 51 51 – Du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 17h00 et le samedi, de 8h30 à 12h
  • Sur le site de la Ville – ville-romans.fr, rubrique Vivre/Seniors/Se protéger.
Inscription au registre canicule

Une brochure « Plan canicule » à disposition


Par ailleurs, une  brochure « Plan Canicule » est proposée par la Ville afin de vous guider si nécessaire vers les sources de fraicheur : parcs, fontaines d’eau potable, salles climatisées. Vous la trouverez dans tous les bâtiments publics administratifs.

Plan canicule 2020

 

Adoptez les bons réflexes


Vous pouvez également télécharger un dépliant vous indiquant 

  • les bons gestes à adopter en cas de fortes chaleurs : boire régulièrement de l’eau (pas d’alcool), mouiller son corps, se ventiler, manger en quantité suffisante, fermer ses volets le jour, ne pas sortir aux heures chaudes, éviter les efforts physiques, donner des nouvelles à vos proches (et inversement)…
  • les signaux d’alerte à repérer pour éviter tout malaise : maux de tête, fatigue inhabituelle, crampes, vertiges/nausées, fièvre supérieure à 38°, propos incohérents… 
Les bons gestes