Avis de neige : la Ville de Romans en ordre de marche

Le 31 décembre 2020

La Ville de Romans suit avec attention l’évolution de la météo. On annonce en effet quelques flocons en cours de nuit et toute la journée de ce vendredi 1er janvier. Les camions ont été chargés en sel et l’équipe d’astreinte se tient prête à intervenir dès les premiers flocons.

La journée de ce jeudi 31 décembre a vu l’arrivée de quelques flocons en plaine. Des flocons qui, selon la météo, devraient se faire plus nombreux en fin de nuit et tout au long de la journée de ce vendredi 1er janvier. De la neige plutôt mouillée qui devrait fondre au fur-et-à-mesure et dont les couches cumulées ne devraient pas dépasser les 5 cm en fin d’épisode.

L’équipe d’astreinte de la Ville est d’ores et déjà en ordre de marche, les camions ont été équipés en sel, et elle se tient prête à intervenir dès cette nuit, même si le couvre-feu devrait limiter grandement les déplacements…

La vigilance sera de mise tout le week-end. Et des équipes de déneigement manuel pourront être mobilisées, si besoin, dès le samedi matin, pour dégager les trottoirs.

Les moyens humains et matériels

La Ville dispose, en termes de moyens humains et de matériel, de six équipages répartis dans cinq camions et un tracteur, les camions étant équipés d’une lame et d’une trémie de sel. Un dispositif qui peut être renforcé, au besoin, par des agents à pied. Par le passé, une centaine d’agents ont ainsi été mobilisés et pourront l’être encore, en cas d’épisode neigeux important.

Priorité aux axes principaux

Lors des épisodes neigeux de forte intensité, sont traités en priorité : les axes principaux de circulation, les rues en pente (Adolphe-Figuet, côte des Chapeliers…) ainsi que les accès aux bâtiments prioritaires (centre de secours, hôpital…). Les axes secondaires viennent ensuite.

Pour mémoire, la ville compte 215 km de voies. Pour votre sécurité et celle des autres, mais aussi pour ne pas gêner le déneigement et l’intervention éventuelle des secours, il vous est conseillé de limiter vos déplacements au maximum.

Si vous rencontrez un problème particulier, vous pouvez contacter Mairie [+] au 04 75 05 51 51. Et en cas d’urgence vitale, composer le 15 ou le 18 (le 112 depuis un portable).

La cellule de crise

Rappelons que la cellule de crise n’est déclenchée par la Préfecture qu’à partir de 10 cm de neige constatés ou annoncés par alerte météo (elle est alors installée à l’Hôtel de ville). Pour l’heure, les moyens déployés sont suffisants pour faire face à l’épisode neigeux en cours.

Déneiger, une obligation pour tous

Si la Ville a son rôle à jouer, vous avez, vous aussi, en tant que citoyens, des obligations. Elles sont stipulées dans le chapitre 3 de l’arrêté municipal sur la propreté urbaine pris en date du 24 juin 2002. Les équipes municipales interviennent uniquement sur le domaine public. Elles n’interviennent pas sur les voies privées, même ouvertes à la circulation publique.

Pelles et sel, des auxiliaires précieux

Vous devez ainsi enlever neige et verglas devant votre habitation (ou commerce), que vous soyez propriétaire ou locataire, afin d’éviter tout risque de chute ou de glissage aux piétons. Pelle et sel, sous certaines conditions, sont les auxiliaires efficaces. Le déneigement s’effectue jusqu’au caniveau lorsqu’il y a trottoir et jusqu’à 2 mètres de votre habitation lorsqu’il n’y en a pas. A moins d’une chute de neige supérieure à 10 cm, auquel cas vous n’aurez à assurer que la continuité du chemin piétonnier.

Attention aussi aux toits !

Vous devez, par ailleurs, mettre la neige en tas, mais en dehors des bouches d’égout et des caniveaux, pour ne pas empêcher l’écoulement des eaux. Enfin, vous êtes tenus de faire enlever de votre toit, lorsqu’il donne sur la voie publique, la neige lorsqu’elle constitue un danger et de signaler ce dernier.

Le bon usage du sel

Sachez que le sel est inefficace en dessous de –5°. C’est un produit corrosif et polluant qu’il convient donc d’utiliser à bon escient : 5 à 20 g au m2 suffisent. La Ville ne distribue pas de sel aux particuliers. Les usagers qui souhaitent s’en procurer peuvent le faire auprès des magasins de bricolage et des jardineries.