Attention ambroisie !

Le 12 juin 2014

L'ambroisie est une plante nuisible à la santé. Fortement implantée sur le territoire, elle commence à germer au printemps avant de poliniser en août-septembre, provoquant des allergies chez de nombreuses personnes. Une exposition sur le sujet est actuellement en cours, au Forum de la mairie de Romans.

Avant tout, il faut savoir la reconnaître : plante d'1,20 mètre de haut, feuilles très découpées, couleur verte uniforme... L'ambroisie, qui fleurit et devient dangereuse à la fin de l'été, s'accommode des terres nues, du type chantiers de construction, terrains défrichés, jardins non aménagés ou bien encore bords de routes et cultures.

C'est pour sensibiliser le plus grand nombre de personnes aux risques pour la santé et aux possibilités d'enrayer la pousse de la plante que la Ville de Romans propose, jusqu'au 24 juin, une exposition au Forum de la mairie.

Le plan de lutte contre l'ambroisie est mené conjointement avec la Communauté d'agglomération Valence Romans Sud Rhone-Alpes qui proposera prochainement affiches et flyers pour une information au plus près des habitants  : affichage en mairie, mairies annexes, lieux publics et, pour la première fois, dans la plupart des pharmacies romanaises.

Arrachage de la plante

Par ailleurs, un courrier sera prochainement envoyé par la Ville aux agriculteurs romanais afin de leur rappeler leurs obligations en la matière. Rappelons que la législation impose à chacun d'entre nous de prévenir la pousse des plants d'ambroisie ou de les détruire lorsqu'ils sont déjà développés, sous peine de poursuites.

Concrètement, plusieurs solutions sont possibles pour venir à bout de l'ambroisie: soit préventivement en empêchant la plante de pousser (végétaliser, installer du paillis), soit curativement en éliminant les plants visibles (fauchage, désherbage thermique, arrachage manuel).