Attaque au couteau à Romans-sur-Isère mise à jour du 8/04

Le 05 avril 2020

Retrouvez les communiqués officiels de la Ville suite à l'incident survenu le samedi 4 avril 2020 en centre-ville.

Communiqué du 08/04

Mise en place d’un dispositif d’accompagnement

A la suite de l’attaque meurtrière survenue le 4 avril dernier à Romans-sur-Isère, le préfet de la Drôme et le procureur de la République de Valence ont réuni, ce mardi 7 avril, le Comité Local d’Aide aux Victimes (CLAV) du département de la Drôme.

Dans ce cadre, l’association REMAID 26 a été chargée de mettre en place un guichet unique afin de permettre aux personnes durement touchées par ce drame de bénéficier d’un soutien psychologique, social et juridique. Un numéro de téléphone ainsi qu’une adresse-mail est mis à leur disposition, pour une prise en charge rapide et un suivi personnalisé : 04.75.55.39.34. / francevictimes26@remaid.fr

Cet espace d’information et d’accompagnement sera ouvert, sur rendez-vous uniquement, dès ce mercredi 8 avril après-midi, au sein de la Maison de la justice et du droit (5, Boulevard Gabriel-Péri à Roman s-sur-Isère), dans le respect des gestes barrières. Il s’adresse aux victimes, à leur famille, mais aussi aux voisins, aux témoins de la scène et à toute personne qui en ressentirait le besoin.

 

Communiqué du 5/04

Le jour d’après

Hier Romans a connu une terrible attaque meurtrière. Armé d’un couteau, un individu a porté atteinte au hasard à 7 personnes. 

Mme le Maire et l’équipe municipale, l’administration de la Ville de Romans pensent en premier lieu aux victimes et à leurs proches et expriment leur grande tristesse aux familles qui sont aujourd’hui endeuillées et blessées à jamais.

Romans est choquée, face à cet acte gratuit incompréhensible qui s’est déroulé en centre-ville, là où bat le cœur de la ville.

Romans est meurtrie, elle a perdu l’un des siens ainsi qu’une autre personne, résidant à Châtillon-Sain-Jean et qui était à Romans simplement pour faire ses courses alimentaires. 5 personnes sont blessées et prises en charge dans plusieurs établissements hospitaliers.

Romans est solidaire de tous ses commerçants et tous ses habitants face à cette tragédie qui les touche tous. Il y aura un avant le 4 avril 2020 et un après. 

Romans est reconnaissante. De nombreux témoignages de soutien ont été reçus dès hier à l’attention de tous les Romanais. 

Mais Romans est dans l’attente du résultat de l’enquête pour connaître la vérité. Pour le maire « Cette vérité, on en a besoin. Chacun d’entre nous en a besoin, plus encore les familles endeuillées, les familles blessées ».​

 

_______

Communiqué du 04/04

Samedi 4 avril au matin, un individu a mené une attaque au couteau en plusieurs points du centre-ville de Romans-sur-Isère. L’individu en question a été interpellé aux alentours de 11 heures le même jour. Selon un premier bilan, deux personnes sont mortes, cinq blessés sont en urgence absolue. On  ignore pour l’heure les motivations de cette attaque.

Une cellule psychologique a été mise en place au centre hospitalier de Romans pour les familles des victimes uniquement.