Aménagement du chemin des Bœufs : De nouveaux temps d’échanges

Le 20 mai 2021

Le projet d’aménagement du chemin des Bœufs a été conçu par la Ville de Romans avec la volonté d’en faire un lieu de promenade, de détente et de loisirs pour tous, Dans ce cadre, elle se propose d’en préciser les contours et d’organiser de nouveaux temps d’échanges : balades les 25 et 27 mai, réunion publique le 10 juin.

Situé au sud-est de Romans, entre le Pont-Neuf et la rue du Port-d’Ouvey, le chemin des Bœufs  est un ancien chemin de halage. Il longe les berges de l’Isère sur 1,6 km. L’idée est d’en faire un véritable lieu de destination pour tous les Romanais avec des parcours de promenade, des espaces de rencontre, de détente et de loisirs.

Consciente que cet aménagement induit une nécessaire évolution des usages et des habitudes, la Ville a souhaité préciser et apporter des informations sur trois points en particulier :

Préservation de l’environnement

S’agissant d’un cadre exceptionnel, le volet environnemental a fait l’objet d’une attention minutieuse :

• le service des Espaces verts, en lien avec un cabinet de paysagistes ont apporté leur expertise ;
  • la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL), propriétaire et gestionnaire des berges, et
  • la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) ont également été associées.

Le projet prévoit la plantation de plus de 160 nouveaux arbres qui contribueront à la stabilisation des berges, ainsi qu’un diagnostic précis des végétaux existants avec marquage, notamment, de certains sujets au regard de leur état sanitaire et de la sécurité des passants. Plantations et élagage seront réalisés avec l’accompagnement d’un écologue, dans le respect de la faune et de la flore.

La future voie verte épousera les contours d’arbres tout au long de son parcours. Enfin, le choix des revêtements s’est porté sur des matériaux offrant un confort d’usage optimal, et favorisant la perméabilité des sols, tout en préservant le cadre naturel et bucolique du lieu.

Circulations et stationnement

Des études et diagnostics, réalisés en semaine et le week-end (hors confinement), ont permis de définir le nombre de places de stationnement utilisées et à maintenir et confirment que la mise en sens unique du chemin des Bœufs, d’ouest en est, constitue un axe structurant de ce projet d’aménagement.

• Le redimensionnement de la chaussée permet d’accorder davantage d’espace aux piétons, aux personnes à mobilité réduite et aux cycles et de dérouter les itinéraires de transit tout en maintenant une desserte et des accès viables pour les riverains, les véhicules de secours et les livraisons.
  • La règlementation des circulations sur le chemin des Bœufs, la rue Port-d’Ouvey, le chemin de l’Arnaud et la rue Château-Fleury a été étudiée et fera l’objet de dispositions adaptées.
  • Des contrôles renforcés seront effectués pour mettre fin aux infractions et ainsi garantir la sécurité des usagers.
  • Des démarches visant à élargir le débouché du chemin de l’Arnaud sur l’avenue Château-Fleury pourraient être engagées si cela s’avérait nécessaire.
  • L’offre de stationnement sera redéployée au regard des usages futurs et permettra de conserver un nombre de places adapté à la fréquentation de la zone.
  • Le parking existant à l’entrée du chemin des Bœufs sera réaménagé et gardera les mêmes dimensions, seul le sens entrée/sortie sera inversé pour limiter le flux automobile au cœur du site.
  • Plusieurs poches de stationnement seront maintenues le long du parcours. Leur emplacement a été déterminé en fonction des espaces de rencontre, des abords du Parc Edith-Piaf, et des dépôts et ramassages des ordures ménagères, sans contraindre la circulation sur chaussée.

Concertation et information

Afin de partager autour de ce projet, d’en débattre et de l’enrichir, plusieurs temps d’échanges complémentaires seront proposés, dans le respect des mesures sanitaires en vigueur.

Des balades sur site, les 25 et 27 mai prochains, de 17h à 18h, puis de 18h à 19h, ouvertes à tous (par groupe de 10 personnes maximum), en présence d’élus, de techniciens et de membre du conseil de quartier, (inscriptions dès à présent à chemindesboeufs@ville-romans26.fr).

Une réunion publique le jeudi 10 juin, à 18 heures, en présence de Nathalie Brosse, adjointe déléguée aux Grands projets et de Damien Got, adjoint délégué aux Sports et Loisirs de plein air. Sur inscriptions uniquement, à chemindesboeufs@ville-romans26.fr, dans la limite des places disponibles.

Projet d’aménagement du chemin des Bœufs