Ambroisie et Moustique tigre: attention danger !

Le 01 août 2019

C'est le moment d’être vigilant car les moustiques tigres se réveillent et l'ambroisie se développe. Chacun doit agir !

Contre le Moustique tigre chacun peut agir !

Le moustique tigre peut être un vecteur de maladies infectieuses. C’est un moustique très agressif qui se développe à proximité des habitations.
Comment le reconnaître ? Il se distingue par ses rayures noires et blanches sur tout le corps et sur ses pattes. Il mesure en général moins de 5mm, c’est-à-dire qu’il est plus petit qu’une pièce de 1 centime. Il pique le jour uniquement et se déplace peu.

Comment agir ?

Chacun peut agir en adoptant des gestes simples afin de limiter ses lieux de ponte et de repos :

• Enlever tous les objets abandonnés dans le jardin qui peuvent servir de récipient
  • Vider une fois par semaine les soucoupes, vases, seaux
  • Remplir les soucoupes des pots de fleurs avec du sable mouillé
  • Vérifier le bon écoulement des eaux de pluie (gouttières…)
  • Entretenir le jardin est primordial : élaguez, débroussaillez, taillez, ramassez les fruits tombés et les déchets végétaux et réduisez les sources d’humidité
  • Couvrir toutes les réserves d’eau à l’aide d’une moustiquaire.

A noter, les produits anti-moustiques ne permettent pas de les éliminer durablement, et ne sont pas sans risque pour l’homme et l’environnement.
Des questions ? Contactez le Service Communal d'Hygiène et de Santé par téléphone au 04.75.05.51.22 ou par mail schs@ville-romans26.fr.

Luttons ensemble contre l’Ambroisie !

La Ville de Romans est engagée dans la lutte contre l’ambroisie. C’est une plante envahissante et très résistante. Chacun peut participer activement pour lutter contre son invasion en arrachant ou en signalant la présence d’ambroisie sur www.signalement-ambroisie.fr

Détruisez l’ambroisie avant qu’elle ne soit en fleurs !

• Par l’arrachage (avec port de gants)
  • Par un fauchage (à 10cm), de préférence avant floraison, fin juillet répété fin août
  • En empêchant son installation par végétalisation avec des plantes non allergisantes (trèfle, luzerne…)

Comment la reconnaître ?

Elle se distingue par ses feuilles très découpées et vertes des deux côtés, ses fleurs de couleur vert clair et sa tige et ses branches sont couvertes de poils blancs. Elle mesure en générale 70 cm. Son pollen est un puissant allergène.

En savoir plus [+]
www.ambroisie.info
www.pollens.fr
www.eid-rhonealpes.com