Ambiance tropicale au cœur du centre historique

Le 05 mai 2022

La Ville de Romans vous invite à la suivre en centre historique, pour une plongée au cœur de la forêt amazonienne. Une action qui s’inscrit dans le cadre de sa politique de redynamisation du centre-ville.

La côte Jacquemart et la rue Mathieu-de-la-Drôme se sont métamorphosées en forêt tropicale avec une nouvelle installation signée de l’artiste Patricia Cunha et de son collectif Impactplan Art Production. Depuis le début du mois de mai, des milliers de feuilles aux couleurs et aux formes variées se balancent ainsi, doucement, au gré du vent, dans un doux bruissement.

Recyclable, cette nouvelle décoration aérienne, qui s’étend sur 800 m2, s’inspire du Brésil et, plus particulièrement, du mouvement historique Tropicalia. Vous retrouverez également des rappels de cette décoration - qui restera en place jusqu’à l’automne - dans les vitrines de vos commerçants.

C’est la troisième année consécutive que la Ville de Romans fait appel à cette artiste portugaise à la renommée internationale pour décorer une partie de son parcours marchand. Ses précédentes installations, des rubans multicolores, puis son ciel de bulles ou « bubble sky » ont attiré, en effet, de nombreux curieux et fait le buzz sur les réseaux sociaux, contribuant à faire parler de Romans bien au-delà de son territoire.

« Notre souhait est d’apporter de la couleur et de la joie aux habitants en développant des installations artistiques à moindre coût dans l’espace public, L’art est pour tout le monde et doit être facile d’accès, explique l’artiste. L’objectif de ces installations est d’avoir un vrai impact sur la vie des gens dans leur quotidien. »

Objectif atteint ! A peine installée, cette forêt tropicale, en perpétuel mouvement, constitue une véritable attraction et déjà de nombreuses photos circulent sur les réseaux. Nous invitons d’ailleurs les internautes à ajouter à leur post les  hashtags #instaromans #fiersderomans ainsi que le hashtag #ColoringLife créé par le collectif Impactplan Art Production.