Allô Mme Le Maire : les premiers retours

Le 17 avril 2015

04 75 055 100, c'est le numéro de téléphone que les Romanais peuvent composer, depuis début avril, pour faire remonter toutes les problématiques relatives à la gestion de l'espace public. Une centaine de demandes ont déjà été répertoriées. Tour d'horizon.

Cette semaine, les caméras de France 2 et d'M6 se sont penchées sur le nouveau dispositif "Allô Mme Le Maire" mis en place par la Ville de Romans.

Début avril, la Ville de Romans a franchi une nouvelle étape dans la démarche d'amélioration de la qualité de la relation à l'usager. En effet, le dispositif « Allô Mme le Maire » permet aux Romanais de signaler toute problématique relevant de l'espace public (voir ci-dessous). La Ville s'engage ensuite dans le traitement des demandes et assure un retour d'information à l'usager sous 48h. Pour cela, une équipe d'intervention rapide a été constituée pour se rendre sur le terrain et évaluer la situation.

Les premiers retours

Depuis sa création, le dispositif connaît un fort succès, confirmant ainsi les attentes des Romanais à cet égard. « Une centaine de demandes nous sont déjà parvenues, principalement via le numéro dédié 04 75 055 100. Les réclamations se portent, pour la grande majorité, sur le nettoyage et l'entretien des espaces publics ainsi que sur des dégradations de chaussées, trottoirs etc. » affirme la coordinatrice du dispositif, avant d'ajouter : « Nous prenons contact très rapidement avec les usagers demandeurs, dès lors que ceux-ci nous ont transmis leurs coordonnées. Nous avons, en lien avec nos collègues des services techniques, d'ores et déjà concrétisé certaines demandes, comme l'enlèvement de tags rue du Réservoir ou rue St-Vallier. »

Allô Mme Le Maire : quels champs d'intervention ?

Le dispositif « Allô Mme Le Maire » permet aux usagers Romanais de signaler :

• des déjections canines, des tags, un éclairage public défectueux,
  • des nids de poule, des trous ou des affaissements de chaussée,
  • des problèmes d'hygiène et de salubrité publique,
  • des chutes d'arbre ou de branches, des végétaux dangereux sur la voirie,
  • des espaces verts endommagés
  • un problème de collecte des déchets, des poubelles cassées...

Comment procéder ?

Un numéro de téléphone dédié, le 04 75 055 100 est accessible par les Romanais du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h.

Les usagers peuvent également effectuer leurs demandes en ligne, à n'importe quel moment de la journée, via l'Espace Citoyen accessible depuis le site internet de la Ville, rubrique « Mes Démarches en ligne ».

Enfin, les Romanais peuvent également adresser un courrier à l'adresse suivante :
Ville de Romans
Direction de la satisfaction usager
Allô Mme le Maire
Rue du Capitaine Bozambo
26102 Romans sur Isère Cedex

Plus d'infos sur le dispositif en téléchargeant le dépliant en cliquant ici ou directement sur le site internet de la Ville.