Allô Mme le Maire : le dispositif est lancé

Le 03 avril 2015

04 75 055 100, c'est le numéro de téléphone que les Romanais pourront composer, dès aujourd'hui, pour faire remonter toutes les problématiques relatives à la gestion de l'espace public, avec l'assurance d'avoir une réponse sous 48 heures. Un numéro de téléphone, mais pas seulement, le dispositif est plus large qu'il n'y paraît.

« Je ne voulais pas d'un numéro de façade, explique le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, mais d'un véritable dispositif qui permette, ainsi que je l'ai promis lors de la campagne des municipales, de mieux répondre aux demandes des administrés concernant la gestion de l'espace public : propreté, tags, nids de poule, espaces verts, éclairage... »

L’objectif : la satisfaction de l’usager

Et la première magistrate de poursuivre : « Allô Mme le Maire est né d'une nouvelle organisation : d'un dispositif d'incubation de projets et d'un dispositif de satisfaction des usagers. Il s'inspire de mon expérience en entreprise où nous étions très attachés à la qualité de la relation au client. Nous avons vraiment fait un travail en profondeur... »

Un traitement des demandes élargi

Le numéro de téléphone, 04 75 055 100, écrit ainsi pour une meilleure mémorisation, n'est de fait qu'une porte d'entrée. Désormais, la Ville s'engage dans le traitement de toutes les demandes, avec une retour d'information à l'usager sous 48h, quel que soit le moyen utilisé pour contacter la mairie : appel téléphonique, courriel, courrier... Si les demandes sont dans le périmètre du dispositif, les usagers recevront une réponse qui précisera les modalités et les délais estimatifs pour résoudre les problèmes.

Une équipe d’intervention rapide

Pour garantir l'efficacité du dispositif, une équipe d'intervention rapide a été constituée. Elle se compose de deux agents de proximité qui auront pour tâche, chaque matin, de consulter les demandes déposées par les usagers, puis de se rendre sur site pour évaluer la situation. Ils proposeront ensuite une réponse, en lien avec leurs collègues des services techniques. Chacun disposera d'un véhicule électrique, bien identifié, grâce à un habillage spécifique.

Une modernisation en continu

« Dans les prochains mois, le travail de modernisation des relations entre les services municipaux et les Romanais se poursuivra avec de nouveaux services interactifs permettant de faciliter la localisation des demandes et l'accompagnement des réponses aux Romanais en temps réel, reprend le maire de Romans. A travers le lancement de ce nouveau service, nous confirmons notre volonté d'améliorer le cadre de vie des Romanais, en parallèle à une stratégie de développement de l'attractivité en cohérence avec nos engagements pris devant les électeurs en mars 2014. »

A noter : Un sticker avec le numéro de téléphone de Allô Mme le Maire sera diffusé avec le numéro d'avril de Romans Mag.

En dehors des horaires d'ouverture, pour accéder aux formulaires en ligne de l'espace citoyen, cliquer ici.

Télécharger le dépliant en cliquant ici