Aider les jeunes en échange d'une action citoyenne

Le 01 février 2016

Dans le cadre du dispositif Carte Pop, sept jeunes ont signé, le 15 janvier dernier, une charte d'engagement qui leur permettra de bénéficier d'une aide pour financer leur permis de conduire ou leur BAFA (Brevet d'Aptitude aux Fonctions d'Animateur).

Légende : Signature d'une charte d'engagement en Mairie, en présence du maire Marie-Hélène Thoraval, de l'adjointe déléguée à l'Action sociale, Natha lie Tchekemian et de l'adjointe déléguée à l'Education, à la Famille et à la Jeunesse, Edwige Arnaud.

Afin de favoriser la formation et l'emploi des jeunes, la Ville de Romans a mis en place de nouvelles dispositions dans le cadre de la Carte Pop. Concrètement, il s'agit d'offrir aux jeunes une aide au financement du permis de conduire ou du BAFA en contre-partie d'une action citoyenne auprès de services et associations partenaires oeuvrant au sein du service public ou dans le champ de la solidarité. Le service Jeunesse de la Ville assurant l'accompagnement de ces jeunes tout au long de l'action.

Une aide pour les jeunes Romanais

Pour prétendre à cette aide financière (de 500 euros) les jeunes Romanais doivent être âgés de 16 à 19 ans.

Le dossier de candidature est à retirer auprès de la Direction Education et Famille. Les candidatures sont ensuite examinées par la Commission permanente du Centre Communal d'Action Sociale.

Une première commission a eu lieu le 24 novembre dernier. Sur 21 candidatures, 7 ont été retenues après accord de la commission de secours du CCAS. Il s'agit de 4 jeunes filles et de 3 jeunes hommes, actuellement scolarisés en première ou en terminale au lycée ou en début d'études supérieures.

Une charte signée par toutes les parties formalise les engagements réciproques.

Restos du coeur, épicerie solidaire, secours populaire...

A ce jour, chacun est investi dans une action citoyenne auprès des services et partenaires suivants : Restos du cœur, Epicerie solidaire, vestiaire romanais, secours populaire, service seniors et Mairie +.

L'un de ces jeunes s'est d'ores et déjà acquitté d'une action de 35h auprès des Restos du cœur et a réussi son permis de conduire.

A noter :

Dans le cadre de la politique de la Ville, six jeunes avaient déjà bénéficié d'une aide de 500 euros en juillet 2015, via les chantiers d'été.