4L Trophy, deux Romanaises dans la course

Le 16 février 2016

Deux Romanaises, Emilie Rocamora, 23 ans et Charlène Larrieu, 22 ans, ont pris le départ pour rejoindre la 19e édition du 4L Trophy.

Légende : Départ pour le 4L TRophy de l'équipage d'Emilie Rocamora et de Charlène Larrieu. En présence des élus municipaux.

«Ce 4L Trophy, c'est vraiment un rêve depuis le lycée explique Emilie Rocamora, 23 ans. Avec ma coéquipière Charlène Larrieu (22 ans), on travaille sur ce projet depuis deux ans et demi et c'est un travail énorme

De fait, pour préparer ce périple de 6000 kms sur les routes de France, d'Espagne et sur les pistes du Maroc -dont six jours dans le désert- les deux jeunes femmes (Emilie est directrice adjointe d'un Centre de loisirs et Charlène étudiante en BTS Anabiotec) ont du multiplier les démarches, monter des dossiers, établir des budgets, trouver des sponsors, créer une association... et bien sûr préparer tout le matériel pour le jour J !

Vieilles voitures et humanitaire

«J'ai une passion pour les vieilles voitures et pour l'humanitaire, » précise Emily. Et le 4L Trophy qui conjugue exploit sportif (avec 6 étapes dans le grand sud marocain...) et solidarité avec les populations locales (les équipages embarquent à bord de leur 4L du matériel et des fournitures scolaires) répond, précisément, à cette double passion.

«Le côté technique ne me fait pas trop peur, précise Emilie. Je pratique le stock car depuis des années et ma coéquipière connaît aussi très bien les vieilles voitures, c'est d'ailleurs en lui en achetant une qu'on s'est rencontré ! Par ailleurs, j'ai pu bénéficier des conseils de mon conjoint : on devrait y arriver ! Le plus compliqué, pour moi, c'est de laisser ma petite fille de 4 mois...mais je sais que son père s'en occupera bien et je ne suis pas sûre d'avoir la chance de pouvoir participer à ce raid une autre fois. »

Dépassement de soi

Ce lundi 15 février, les huit équipages de la région de Grenoble, dont celui d'Emilie et Charlène, se retrouvaient donc devant l'Hôtel de Ville de Romans, avant de rejoindre à Biarritz, les 1600 autres équipages.

L'occasion pour le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval, qui avait tenu à soutenir l'équipage romanais (1) de louer « ces jeunes qui recherchent le dépassement de soi et n'hésitent pas à se lancer dans cette aventure humaine, sportive et solidaire ! ».

(1) L'aide de la Ville s'est traduite par une subvention (en échange d'une visibilité des couleurs de Romans sur la voiture) et des objets (ballons, stylos, sacs à dos...) qui seront remis aux enfants.

Toutes les infos sur le 4L Trophy

en cliquant ici !