30 minutes de stationnement gratuit

Le 22 mai 2014

C'était, ce mercredi 21 mai à Romans, la mise en œuvre des 30 minutes de stationnement gratuit, avec distribution de papillons, pour une fois porteurs de bonne nouvelle, par Mme le Maire elle-même.

C'est désormais effectif. Lorsque vous voudrez faire une démarche administrative, acheter votre pain ou autre, vous bénéficierez de 30 minutes de stationnement gratuit, au lieu des 15 précédemment, ainsi que l'avait promis lors de sa campagne, Marie-Hélène Thoraval, aujourd'hui maire de Romans.

Cette dernière, pour mieux mesurer la satisfaction des usagers, s'est d'ailleurs rendue sur le terrain, ce mercredi 21 mai, accompagnée de quelques élus et d'agents municipaux qui avaient pour mission d'informer la population et d'expliquer comment procéder.

Une mesure très attendue

Les usagers rencontrés, comme les commerçants, n'ont pas caché leur contentement. « Un quart d'heure, c'était vraiment trop juste, explique cette dame au sortir de la Poste. Pour un peu qu'il y ait la queue, c'était le PV assuré, alors, évidemment, je ne peux qu'approuver... » « Moi, quand je rentre du boulot, je m'arrête juste pour prendre mon pain, raconte cette autre, maintenant je n'aurai plus à surveiller ma montre, ou presque, c'est sûr que ça va me faciliter la vie... »

Satisfaction également du côté de ce boulanger qui ne craindra plus de perdre des clients : « C'est une bonne mesure pour le commerce, on l'attendait avec impatience. » Des propos corroborés par le fleuriste voisin. « Il n'est déjà pas toujours facile de se garer, cette mesure, à n'en pas douter, va nous faire gagner, je pense, des clients... »

La contrepartie : Une tolérance zéro

« Il s'agit, effectivement, par cette mesure, et c'était une demande forte, de faciliter la vie tant des commerçants que des usagers, rappelle Mme le Maire. Pour autant, nous ne tolèrerons aucun dépassement. Des règles existent, elles sont faites pour être respectées, passé ce délai de 30 minutes, le véhicule sera verbalisé. »

Mode d’emploi

Côté pratique, sachez que la demi-heure gratuite est applicable sur les 61 horodateurs que compte le centre-ville. Elle n'est valable qu'une seule fois par jour et ne peut être fractionnée. Elle ne peut pas non plus être cumulable avec un mode de paiement.

Pour en bénéficier, vous devez entrer le numéro de votre plaque d'immatriculation sur le clavier de l'horodateur, valider en appuyant sur la touche verte et placer le ticket délivré, bien visible, derrière votre pare-brise avant.

Pour mémoire, sachez qu'il y a, en centre-ville à Romans, 1300 places de stationnement payant, et 1700 places de stationnement gratuit. La Ville s'attache par ailleurs à diversifier son offre avec, notamment, l'ouverture prochaine d'un parking couvert, rue Sabaton, dans les anciennes halles.