27e Fête de la raviole et de la pogne

Le 12 septembre 2015

Les 12 et les 13 septembre, Romans célèbrera la raviole et la pogne, deux produits phares de son terroir avec, au menu de cette 27e édition gastronomique, de nombreuses animations parmi lesquelles une étape du championnat de France de cuisine amateur. Un programme concocté par l'association Romans cœur de ville avec le soutien de la Ville de Romans.

Ce week-end, pognes et ravioles reviennent en force à Romans pour leur traditionnelle fête avec, au menu, de nombreuses animations pour petits et grands, des plus sportifs aux plus contemplatifs.

Un Championnat de France de cuisine amateur

Romans sera, cette année, la 8e étape du Championnat de France de cuisine amateur. Lors de cette épreuve organisée en partenariat avec la Fédération Française de la Cuisine, douze candidats s'affronteront sous un chapiteau équipé de quatre postes de cuisson avec tous les ustensiles nécessaires et cuisineront à partir d'un panier composé de produits locaux. Chaque candidat aura une heure pour réaliser 40 verrines et les faire déguster au jury qui déterminera le meilleur cuisinier amateur de l'étape romanaise... Ce dernier représentera Romans lors de la demi-finale et de la finale, en décembre, à Paris.

Des démonstrations de fabrication de ravioles et de pognes

Au cours de ce week-end, vous pourrez, non seulement déguster et acheter pognes et ravioles, sur les nombreux stands installés, en plein cœur de Romans, place Gailly, mais également assister à leur fabrication avec notamment, des démonstrations des « Ravioleuses d'Eymeux ». Le samedi, les plus jeunes pourront aussi apprendre à confectionner une pogne, aux côtés des boulangers. Présentes le dimanche, les confréries de la pogne et de la raviole, quant à elles, procèderont à l'intronisation de personnalités, après leur traditionnel défilé en compagnie de la fanfare Canal Chips.

Son et lumière, concert et autres animations musicales

Samedi soir encore, plein feux sur le Jacquemart, qui, du haut de sa tour, ne manquera pas de nous livrer quelques anecdotes savoureuses sur l'histoire non-officielle de la raviole et de la pogne... Mais avant cela, les Swindlers, un groupe lyonnais influencé par les années 50, vous inviteront à vous déchaîner sur des airs à forte sonorité rockabilly et rythm'n'blues.

Bougez, éliminez avec Brice Guibbert… et les boulangers

La journée de dimanche s'annonce sportive. Soucieuse de votre santé, Romans cœur de Ville vous propose en effet de venir vous dépenser sur les chorégraphies de Brice Guibbert, professeur de danse. Vous pourrez également participer à la traditionnelle course des boulangers. A gagner, des chèques grenadine ! Seuls produits dopants autorisés, les ravioles et les pognes !

Un concours de photos et des expositions

Le concours « I love raviole », organisé par Romans Bourg de Péage Tourisme bat son plein. De nombreuses photos ont déjà été posées mais vous pouvez encore en ajouter et voter pour votre photo préférée jusqu'au 13 septembre. Libérez votre imagination et tentez de gagner un an de ravioles, un week-end en amoureux ou un kit cuisine avec des chèques cadeaux Grenadine. Résultats du concours le dimanche, à 17h.

Le dimanche également, les artistes du centre historique vous attendent à Là Vitrine, place Puits-du-Cheval, pour une exposition originale dont nous vous laissons deviner la thématique.

Plus de renseignements

• Information au public : Romans-Bourg-de-Péage Tourisme - 62, avenue Gambetta - contact@romans-tourisme.com - Tél. 04 75 02 28 72
  • Contact organisateur : Romans cœur de ville - 24, place Maurice-Faure - contact@coeurdeville.fr - Tél. 04 75 45 93 50