Prévention

Le service Prévention est en charge de la prévention de la délinquance sur la commune, dont les priorités sont fixées par le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) présidé par le Maire.

A Romans, les priorités portent sur :

  • la délinquance des mineurs,
  • la prévention de la récidive,
  • la protection des personnes vulnérables et l'aide aux victimes,
  • la préservation de la tranquilité publique,
  • la prévention de la radicalisation.

Prévention de la récidive et réinsertion

La commune est fortement impliquée dans les dispositifs de prévention de la récidive et de réinsertion. Dans ce cadre le service prévention travaille en partenariat étroit avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse et le Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation. Une convention signée avec la Protection Judiciaire de la Jeunesse permet l’accueil de mineurs dans le cadre de l’exécution de mesures de réparation pénale. La ville est, par ailleurs, habilitée à recevoir des personnes condamnées à une peine de Travail d’Intérêt Général. En 2021, ce sont 883 heures qui ont été effectuées au sein des services municipaux (prévention, propreté urbaine, espaces verts, restauration scolaire, atelier mécanique). La dynamique se poursuit en 2022.

Médiateurs au contact des jeunes dans le quartier de la Monnaie


La ville s’est également dotée d’un Conseil pour le Droits et Devoirs des Familles (CDDF) qui a pour principal objectif d’apporter un soutien aux parents de mineurs en voie de marginalisation ou en risque de délinquance. Présidé par le Maire, il peut proposer la mise en place de mesures d’accompagnement parental ou éducatives ou procéder à un rappel à l’ordre à l’encontre de l’auteur de troubles à l’ordre, à la tranquillité et à la salubrité publics.

 

Le dispositif “Participation citoyenne”

Déployé depuis 2019 sur 5 secteurs de la commune, il a pour objectif de développer une culture “prévention” auprès des habitants. Ce dispositif a également vocation à renforcer les relations police-population et améliorer l’efficacité des interventions et l’élucidation des faits délictueux. Son fonctionnement s’appuie sur une démarche participative des habitants et complémentaire à l’action des services de police nationale et municipale au travers de citoyens “référents” volontaires. L’ensemble est encadré par un protocole signé par le Préfet, le Maire et la Police Nationale. Une signalétique validée au niveau national est mise en place par la ville. Un projet d’extension du périmètre du dispositif est en cours de validation.

Les 3 entités du service Prévention

Les agents de Surveillance - Assistance - Médiation, dits « SAM »

L'Espace Travail Jeune (ETJ)

La prévention spécialisée

Contact