je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Ma vie à Romans > Le développement durable > L’eau
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

L’eau

5

Romans s'est construite sur un territoire très marqué par la présence de l'eau : source, nappe souterraine, rivières... moulins, draperies, pêcheries, triperies, tanneries, industries de la chaussure ont ainsi pu prospérer au XXe siècle et ont fait la renommée de la ville. Fontaine et lavoirs agrémentaient utilement chaque place ou coin de rue.

Aujourd'hui, trois captages permettent d'approvisionner en eau potable 60 000 habitants via un réseau de 180 km ; la station d'épuration Renouv'eaux (télécharger la plaquette de présentation) assure le traitement des eaux usées des agglomérations romanaise et péageoise. Mais, malgré les progrès techniques concernant les traitements, l'eau reste une ressource fragile et menacée : il est essentiel de limiter les pollutions et la consommation.

Qualité de l'eau

(eau du robinet), résultats issus du contôle de l'ARS.

Août 2015  
- Nitrates (mg/l) 28.5 *
- pH 7.2  *
- Dureté (degrés français) 34.5
- Qualités organoleptiques (goût, saveur, odeur) satisfaisantes
- Qualité bactériologique conforme à la législation

* Recommandations réglementaires : concentration en nitrates inférieure à 50 mg/l, pH compris entre 6.5 et 9.


Plus d'informations sur ars.rhonealpes.sante.fr, et retrouvez également les chiffres sur la lettre d'information Véolia jointe à votre facture d'eau ou sur le site eaupotable.sante.gouv.fr dont les données sont élaborées par la cellule eau potable du service Environnement et Santé de l'ARS-DD 26 sur la base du contrôle sanitaire réglementaire réalisé.

La Ville s'est ainsi fixée pour objectif de protéger sa ressource en eau, mais aussi de valoriser la présence de l'eau dans la ville (fontaines, berges de l'Isère). Elle s'est dotée pour cela d'un certain nombre d'outils :

Le contrat de nappe

La Ville, en partenariat avec l'agglomération, a engagé une large concertation avec les agriculteurs. Elle vise à limiter l'utilisation des produits phytosanitaires afin de protéger la ressource en eau.

La gestion écologique de ses espaces verts

L'objectif de la gestion écologique des espaces verts est de proposer des solutions qui limitent les pollutions, favorisent la diversité biologique et optimisent le travail des agents. Ce mot de gestion appelé généralement « gestion différenciée » consiste à dresser un état des lieux des espaces gérés par la ville afin d'établir un plan de gestion adapté à chaque espace ; selon sa classification, l'espace bénéficiera toujours d'un entretien soigné mais le choix des fleurs plantées, l'arrosage, le choix des produits d'entretien seront systématiquement adaptés à sa situation.

Jardi bien

Cette plaquette a été réalisée en partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Romans (ancienne communauté d'agglomération) à l'attention des jardiniers amateurs, afin de leur permettre de jardiner en respectant leur environnement.

Télécharger Jardi bien

Le canal de la Martinette

Plaquette réalisée par l'association Sauvegarde du Patrimoine Romanais Péageois dans le cadre de l'appel à projets pour le développement durable par le service développement durable de la ville de Romans.

A télécharger : La plaquette

 

Assainissement

La compétence assainissement collectif exercée par l'agglomération Valence Romans Sud Rhône Alpes sur 26 communes en 2014 a été élargie le 1er janvier 2015 aux 51 communes du territoire de l'agglomération.

Pour plus d'informations, consultez le site web de l'agglomération, rubrique assainissement collectif ou téléchargez la fiche pratique