je m'informe facebook twitter dailymotion
RechercheMenucontenu

Vous êtes ici : Accueil > Mes démarches > Mairie [+] - Démarches administratives
favoris imprimer mail flux RSS facebook twitter digg delicious technorati zoom zoom zoom

Mairie [+] - Démarches administratives

Avec Mairie [+], effectuezl'essentiel de vos démarches en un seul lieu

Mairie [+]


Rue du Capitaine Bozambo - CS41012
26102 Romans-sur-Isère Cedex
Tél : 04 75 05 51 51

Horaires d'ouverture de Mairie [+] :


Lundi : 8h30-12h et 13h-17h
Mardi : 8h30-12h et 13h-17h
Mercredi : 8h30-12h et 13h-17h
Jeudi : 9h-12h et 13h-17h
Vendredi: 8h30-12h et 13h-17h
Samedi : 9h-12h
(attention les services de la mairie sont fermés le samedi)

 

Démarches à Mairie [+]

 

ATTENTION : Pour les démarches liées à une demande de carte nationale d'identité, de passeport, d'attestation d'accueil, de permis de conduire, de recensement militaire et pour une déclaration de mariage, merci de prendre contact avec le service Mairie + par téléphone au 04.75.05.51.51 ou par mail à l'adresse suivante : mairieplus-contact@ville-romans26.fr.


Affaires générales et état civil
Information, instruction des dossiers, retrait :

  • État civil : déclarations de mariage, naissance, décès, reconnaissance anticipée, certificat d'hérédité, de vie commune... 
  • Affaires générales: passeport, carte d'identité, attestation d'accueil, recensement citoyen... 
    Pour les passeports, merci de prendre au préalable un rendez-vous auprès de Mairie [+] Tél. :04 75 05 51 51. Lors de la prise de rendez-vous, la liste des pièces à fournir vous sera communiquée.
    (Pas de rendez-vous passeport le samedi matin, ni de remise de passeport le samedi matin).
  • Élections: inscriptions sur les listes électorales...


Stationnement
Paiement et abonnement :

  • Achat de cartes prépayées d'une valeur de 10 € ou 30 €. 
  • Règlement des abonnements mensuels: abonnement «résident» réservé aux résidents du Centre historique et/ou abonnement « non résident». 
  • Achat de PIAF (ParcmètreI ndividuel A Fente) permettant le décompte du temps réel de stationnement.


Famille
Inscriptions, instruction des dossiers, retrait :

  • Éducation : inscriptions scolaires et suivi des dossiers. 
  • Restauration scolaire: inscriptions * et suivi des dossiers. 
  • Heures éducatives: information et inscriptions * . 
  • Centres de loisirs: information et inscriptions * .


Sport et jeunesse
Information et inscriptions*:

  • Pass'sport : printemps, été, automne, hiver et mercredi.
  • Carte Pop :contrat d'actions citoyennes à destination des jeunes Romanais de 11 à 25 ans.


(*): dansla limite des places disponibles.


Paiement des factures

Mairie [+] vous permet de régler vos factures de centres de loisirs, Heures Éducatives, Pass'sport, restauration scolaire...

Les modes de paiement

  • Prélèvement bancaire automatique
  • Carte bancaire, chèques, espèces
  • Chèque CESU (Chèque Emploi Service Universel)
  • Bons CAF
  • Chèques vacances
  • Règlement en ligne via l'espace famille


Démarches en lignes

Avec l'espace citoyens effectuez 25 démarches en ligne dans des domaines très divers  :  état-civil (demandes d'actes de naissance, de décès...), listes électorales ; cadre de vie/voirie (demandes d'enlèvement de graffitis, entretien des espaces publics...) ; tranquillité publique (signalement troubles du voisinage, stationnement abusif...) ; emploi (demande de stage, candidatures spontanées...) ; domaine public (déménagements, travaux...) ; démocratie (rendez-vous avec les élus) ; informations (social, santé, culture...).

Avec l'Espace Famille : demandes d'inscriptions aux Pass'sport , restauration scolaire, écoles, centres de loisirs, Heures Éducatives... Gestion des plannings de vos enfants...


Etat civil : 
Pour information, l'ensemble des registres paroissiaux et d'état civil (jusqu'en 1912) a été numérisé. Ils sont consultables sur le site internet des Archives de Romans : www.archives-ville-romans.fr


D'autres informations ? Consultez les sites de la Préfecture de la Drôme et du Conseil Général.