Se balader à Romans

Au cœur de la Drôme des collines, sur la rive droite de l’Isère, Romans possède un patrimoine architectural remarquable qui témoigne du développement de la ville autour de de sa collégiale.

Le centre historique, en grande partie préservé, aux noms de rues évocateurs (Péllisserie, Ecosserie, etc.), est propice à une déambulation.

A chaque détours la ville vous dévoilera ses secrets, ses légendes et ses trésors.
 

Certaines façades d'apparence souvent modeste cachent en réalité des hôtels particuliers à l'architecture puisant son inspiration dans la renaissance italienne.

Parmi les monuments les plus remarquables : la collégiale Saint-Barnard trônant fièrement au bord de l'Isère, le chemin de croix du Grand Voyage et le cimetière-Calvaire des Récollets, la Tour Jacquemart ou encore le couvent de la Visitation, écrin du musée de la Chaussure.
 

Enfin, les berges de l’Isère, comme celles de la Martinette, sont parfaites pour se promener tout en profitant du paysage tout autour de la ville (Vercors, Drôme des collines, …)

 

Une carte à destination des piétons

Romans est une ville moyenne, à taille humaine et l’on a oublié que l’on pouvait se rendre d’un point à un autre en marchant. Pour montrer qu’à Romans, rien n’est jamais très loin et qu’il suffit souvent de marcher un peu pour accéder aux commerces et aux monuments emblématiques de la ville où que l’on se gare... Il faut par exemple seulement 5 minutes pour se rendre de la gare au centre-ville ou encore de la place Jean-Jaurès à la place Maurice-Faure.

Du wifi pour en savoir plus

Simple, rapide, gratuit, il suffit de se placer à proximité d’un hot spot avec son smartphone, sa tablette ou son PC portable, de saisir son adresse mail et de la valider dans sa messagerie dans les 15 minutes suivant la réception du mail. L’accès au WiFi se fait alors automatiquement. Les fois suivantes, l’appareil se connectera directement lorsqu’il se trouvera à proximité d’un hotspot.

Localisations

  • la place Ernest-Gailly
  • la place Maurice Faure
  • la Gare
  • la place Jules-Nadi
  • le Parc du Champ-de-Mars 
  • le belvédère des quais de l’Isère
  • le Musée de la Chaussure