Un Urban Trail aux flambeaux

Le 28 novembre 2016

Si vous aimez allier sport et découverte, vous aimerez l'Urban Trail de Romans-sur-Isère qui, pour sa 2e édition, vous entraînera, le samedi 3 décembre, à travers les rues de son centre historique. Parrainé par l'un des meilleurs ultra-trailers français, Renaud Rouanet, cette course en nocturne vous permettra en effet de découvrir, à la lueur des candélabres, toute la richesse de son patrimoine, mais aussi de faire acte de solidarité, puisque la moitié des 6€ d'inscription sera reversée au Téléthon.

Plus ludique qu'une course classique, cette course à pied en milieu urbain plaira aux férus de sport comme aux amateurs de courses insolites. La topographie particulière de la ville ajoute à sa difficulté et occasionnera de nombreux changements de rythme. D'une longueur totale de 12 km, le circuit, composé de deux boucles, empruntera toutes les voies, des plus lisses aux plus chaotiques, avec un dénivelé positif d'environ 200 m : Montées, descentes, escaliers, chemins caillouteux ou enherbés, routes goudronnées ou rues pavées... Tout y sera !

Le top départ sera donné à 20 heures, au pied de la majestueuse collégiale Saint-Barnard. Le parcours passera également par les jardins qui servent d'écrin au musée international de la chaussure, contournera l'emblématique tour Jacquemart mais traversera aussi le parc François-Mitterrand, dans sa partie la plus sauvage avec une montée aux flambeaux... Une partie peu éclairée pour laquelle une lampe frontale est fortement conseillée : un joli ballet de lumière en perspective !

Bien sûr, l'ensemble du circuit sera balisé. Il comportera environ 40 points de signalement tenus par des bénévoles de l'Entente Athlétique Romanaise Péageoise (EARP) et des services de la Ville. Conforme au règlement de la Fédération Française d'Athlétisme, le parcours est accessible à tous, à partir de 16 ans, sous réserve de fournir, pour les non-licenciés, un certificat médical de non-contre indication à la pratique de l'athlétisme en compétition de moins d'un an (Règlement et inscriptions sur le site de l'EARP).

Les nouveautés 2016

• Une caméra sera placée sur la ligne d'arrivée et permettra aux coureurs d'accéder à la vidéo en ligne sur la page résultat du site de Race & Result ;
  • Un écran géant sera installé à proximité immédiate de l'arrivée (place Maurice-Faure) et transmettra les images en direct ;
  • Un pointage intermédiaire (tapis pour puce) sera posé à la fin du premier tour pour permettre aux concurrents de connaître le détail de leur performance.
  • Un petit changement de parcours a été effectué par rapport à 2015 avec l'ajout de l'escalier Josaphat, emblématique du centre ancien, ce qui portera à 635 le nombre de marches à gravir.

Une course solidaire

Cet Urban Trail est une belle occasion de se lancer un défi personnel ou collectif, entre amis ou en famille, mais c'est aussi l'occasion de faire acte de solidarité. La Ville a en effet choisi la date du 3 décembre pour faire le lien avec le Téléthon.

Répondant à son appel, nombre d'associations se sont ainsi mobilisées pour organiser, ici où là, tout au long de la journée, des manifestations, certaines sous la forme de défi comme l'Escapade club RP qui vous invite, moyennant 50 cts de participation, à monter sur le toit de l'Europe ; d'autres sous forme d'initiation ou de démonstration comme l'ASPTT qui vous proposera d'essayer de jouer au tennis de table dans les conditions du handisport, assis dans un fauteuil roulant.

Vous pourrez également vous essayer à la gymnastique, à la boxe et à la pétanque avec l'Avenir de Romans, Savat'o poing et la Pétanque romanaise ou encore chanter et danser avec la MJC Robert-Martin. Des rencontres de hand, un match de volley et un tournoi de futsal seront également organisés par les clubs locaux. Enfin un spectacle de rue avec la Cie Des balles ton cirque et l'Harmonie de Jacquemart vous sera proposé, à 17h, place Maurice-Faure où se déroulera un peu plus tard, soit aux alentours de 21h15, la remise des prix.