Une semaine de la citoyenneté

Le 10 juillet 2017

La Ville de Romans-sur-Isère organise du 10 au 14 juillet une semaine de la citoyenneté, place Berlioz en plein cœur de la Monnaie avec, au programme, une exposition sur les religions, un concours de graph, des actions d’embellissement ainsi que des activités sportives.

Les religions expliquées

Proposée par la Direction Prévention Sécurité Publique, cette semaine a débuté, ce lundi 10 juillet, par une exposition intitulée « Judaïsme, Christianisme et Islam ». Par cette exposition qui présente les religions dans leurs fondamentaux, l’association Paroles communes veut ouvrir la voie au dialogue entre nos différentes croyances, identités ou appartenances... Dialogue qui paraît être aujourd'hui une des clés du vivre ensemble. Un débat devait d’ailleurs avoir lieu à 17 heures avec les habitants du quartier, en présence d’un Imam, d’un rabbin, d’un pasteur et d’un diacre. Cette exposition est visible à la Maison citoyenne Noël-Guichard jusqu’au 13 juillet inclus.

Concours de graphs

Mardi 11 juillet, deux groupes de jeunes, âgés de 10 à 20 ans, participeront, à 10h et à 13h, à un concours de graph sur le thème « Que signifie être citoyens ? ». Ils bénéficieront, dans ce cadre, d’une initiation avec l’intervention de deux grapheurs professionnels (graffiti artistes). Mais avant de se lancer, il leur sera également rappelé le cadre légal des tags et graffitis. La remise des prix aura lieu aux alentours des 17 heures, après délibération du jury. Les vainqueurs pourront choisir une licence sportive dans un club de leur choix pour l’année 2017-2018.

Journée embellissement

Les journées se suivent et ne se ressemblent pas. Mercredi 12 juillet, la Ville invite les habitants à se mobiliser, le matin, entre 10h et midi, pour une opération propreté dans le quartier, au côté du service municipal dédié. Elle les conviera également à se rendre l’après-midi, de 13h à 17h, dans les jardins partagés « Chopin », boulevard Dunant où les attendra le service des Espaces Verts pour leur donner quelques conseils.

Activités sportives et ludiques

La journée du jeudi sera quant à elle dédiée aux Sports avec, de 10h à 18h, des initiations au volley, à l’escrime, à l’aviron, au basket et à l’athlétisme. Les clubs viendront avec leur matériel et leurs encadrants. Le service des Sports de la Ville sera également présent. Ils vous attendent nombreux. Cette journée est ouverte à tous, petits et grands, sans inscriptions préalable.

Journée citoyenne

Pour clôturer cette semaine, l’ensemble des habitants sont invités à se rendre en famille, le vendredi 14 juillet à 11 heures, devant le monument des Etats provinciaux, pour célébrer la fête nationale qui commémore deux évènements importants dans l’histoire de la France : la prise de la Bastille le 14 juillet 1789, symbole de la fin de la monarchie absolue, de la société d'ordres et des privilèges, et la Fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébrant la Nation et la Constitution de 1789.