Prime d’intéressement à la performance collective

Le 29 juin 2017

La Ville de Romans-sur-Isère lance un dispositif unique en France : la prime d’intéressement à la performance collective. Ce qu’il faut en retenir :

Qu’est-ce qu’une prime d’intéressement ?

Une prime d’intéressement est un complément de salaire attribué aux employés selon les résultats réalisés par l’entreprise en fonction d’un objectif. Si l’objectif est atteint l’employeur partage une somme entre tous les salariés
ce qui permet notamment de les mobiliser et de les impliquer davantage dans l’activité de l’entreprise.
La Ville de Romans-sur-Isère s’est inspirée de ce dispositif pour le mettre en oeuvre auprès de ses agents en fixant comme objectif la satisfaction des usagers.

Pourquoi la mettre en place dans une collectivité ?

Le premier objectif est de satisfaire les usagers en rendant un service public
toujours de meilleure qualité. L’instauration de cette prime doit aussi permettre d’encourager tous les agents de la Ville et de les mobiliser autour d’objectifs collectifs et partagés. Enfin, la fréquence des absences étant contraire à la
bonne réalisation des services aux usagers, cette prime d’intéressement est également conditionnée au présentéisme afin de diminuer encore le nombre des absences à l’identique des pratiques en entreprises privées.

Combien cela coûte-t-il au contribuable ?

Rien. En revanche l’absentéisme a un coût pour Romans-sur-Isère : 1,6M€ par an. En effet, la particularité des collectivités territoriales est d’être leur propre
assureur ; cela implique que la Ville doit à la fois payer les indemnités journalières de l’agent absent et supporter les frais liés à son remplacement.
C’est la double peine. Par conséquent, la diminution de cette charge sera supérieure au montant de l’enveloppe consacrée à la prime d’intéressement.

Qui évaluera la satisfaction des usagers ?

Chaque année un échantillon représentatif de 800 habitants sera interrogé par un cabinet indépendant pour connaitre leur niveau de satisfaction dans 4 grands domaines :

• Les services à la population
  • Le Cadre de vie
  • La sécurité publique
  • La relation à l’usager

Un taux global sera donc établi et il servira de référence.

Quel est le montant de la prime?

Chaque agent peut prétendre à une prime de 215€ par an si l’objectif de satisfaction des usagers est atteint et s’il n’a pas été absent. En revanche le
montant de cette prime peut diminuer, voire être non attribuée, en fonction du nombre d’absence de l’agent.
À l’inverse ce montant peut augmenter pour les agents qui n’ont jamais été absent puisque la part de prime non versée aux agents absents leur sera reversée sous forme de bonus.

La population sera-t-elle informée?

Oui. Chaque année, au moment du compte administratif, la Ville communiquera sur le versement ou non de cette prime et de son montant précis.

Dossier de presse - Performance collective