Ce site internet utilise des cookies. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de cookies. Attention, le blocage de certains cookies empêche le fonctionnement correct du site.

Mairie [+] en fait toujours [+]

Le 11 avril 2017

Dénommé Mairie [+], lors de son installation, en 2013, rue Bozambo, le service accueil de la Ville de Romans-sur-Isère porte décidément bien son nom avec des missions qui ne cessent de s’élargir et des usagers toujours plus satisfaits.

Un label sous surveillance
 

La Ville de Romans-sur-Isère a obtenu en 2016 le label Marianne pour la qualité de son accueil tant physique que téléphonique. Ce label concerne Mairie [+], l’accueil du forum de l’Hôtel de ville et le service Allô ! Mme le Maire. Délivré pour trois ans, il est l’objet d’une surveillance régulière avec des appels mystères et deux audits qui se dérouleront en décembre 2017 et en juin 2019.
 

Des améliorations apportées
 

À cela il faut ajouter des enquêtes de satisfaction et d’attentes menées auprès des usagers. Courtoisie, facilité d’accès, délais et clarté des réponses, tout est passé au peigne fin…

•    La première, en octobre 2015, avait fait apparaître un bilan déjà très positif. Elle avait été suivie de l’élaboration d’un plan d’actions destiné à apporter des améliorations avec : 

  • un travail au niveau des procédures et des formules d’accueil téléphonique,
  • la mise en place d’un nouvel outil de gestion et de suivi des courriers afin de garantir des délais de réponse,
  • l’identification de  référents Marianne au sein des services,
  • et des aménagements spécifiques au niveau de Mairie  [+] (agrandissement de la salle d’attente, identification des prestations proposées aux guichets mise en place d’une zone et d’un bureau de confidentialité, …)

•    La deuxième, en décembre 2016, affiche des résultats encore plus satisfaisants, grâce à l’écoute, sans doute, dont ont su faire preuve les agents de Mairie [+], en apportant les améliorations demandées. Elle a, par ailleurs, mis en exergue de nouvelles attentes qui, aujourd’hui, font l’objet d’une réflexion : 

  • la mise en place de nouveaux horaires plus adaptés aux besoins des usagers,
  • une amélioration de la signalétique d’accès à Mairie [+] depuis la place Jules-Nadi. 

Accueil, information et orientation constituent la base de ce service, seule porte d’entrée pour tous les autres services de la Ville. Un guichet unique pour faciliter les démarches des usagers, en réunissant dans un seul et même lieu tout ce dont ils pourraient avoir besoin…
 

Un primo accueil urbanisme
 

Ne manquaient plus que les démarches relatives à l’urbanisme. Depuis le 6 mars, c’est chose faite : pour toutes vos démarches dans ce domaine (déclaration préalable ou autorisation de travaux, permis de construire, renseignements sur le Plan Local d’Urbanisme…) vous pouvez venir à Mairie [+] qui vous délivrera les formulaires nécessaires et réceptionnera votre dossier. Et si la question est plus complexe, vous pourrez prendre rendez-vous avec le service instructeur. 
 

De nouvelles missions
 

Mais Mairie [+] a également hérité de nouvelles missions, du fait de la loi de modernisation de la justice du XXIe siècle :

  • Changement de prénom

Auparavant du ressort du juge aux Affaires familiales, les changements de prénom peuvent se faire dans votre mairie de naissance ou de domicile : une vraie responsabilité pour l’Officier d’État Civil qui va devoir émettre un avis sur la légitimité de cette modification et un gros travail de recherche et d’information puisqu’il lui faudra rechercher l’ensemble des actes relatifs à la personne et mettre à jour l’intégralité de son état civil. 

  • Changement de nom

Auparavant du ressort du Tribunal de Grande Instance, cette procédure concerne les demandeurs détenteurs d’un acte d’état civil en France ainsi qu’à l’étranger et devra permettre la mise en concordance du nom dans ces deux actes.

  • Les cartes nationales d’identité sécurisées

Depuis le 21 mars, vous avez également la possibilité de faire votre carte nationale d’identité dans la commune de votre choix. Petite particularité, comme pour les passeports, les demandes de cartes d’identité se feront uniquement sur rendez-vous, sachant qu’il est nécessaire de procéder à une prise d’empreintes. Pour faciliter votre démarche, vous êtes invité à saisir une pré-demande sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés : https://ants.gouv.fr. Il vous est fortement conseillé d’anticiper vos demandes et de ne pas prévoir de départ à l’étranger sans avoir vérifié, au préalable, la validité de vos titres d’identité. Plus d’infos rubrique Démarches, Cartes d’identité.
 

Zoom sur Mairie [+] 
 

Le service Mairie [+] est divisé en deux parties :

  • L’accueil physique avec un accueil général pour informer, orienter… mais aussi des guichets bien identifiés avec chacun leur spécialité et, pour certains cas plus délicats, un bureau de confidentialité. C’est ici, aussi, que l’on peut rapporter, et ils sont nombreux, les objets trouvés.
  • Le pôle téléphonique de l’Hôtel de ville et le traitement et suivi des demandes (courriers, mails, téléphone) relevant des toutes les missions de Mairie +. Situé à l’étage en-dessous, il n’est pas accessible au public.

Ses missions principales relèvent de l’État Civil, des Affaires générales et des Élections, soit : l’enregistrement et la délivrance d’actes de naissances, de mariages ou de décès; les autorisations de buvette, les attestations d’accueil pour les étrangers et, bien sûr, les passeports, les cartes d’identité… mais aussi la gestion des listes électorales, des scrutins…  

À cela, il convient d’ajouter toutes les démarches relatives au cimetière : actes de concession, autorisations de travaux, permis d’inhumation… mais aussi la gestion des régies stationnement et restauration scolaire ainsi que toutes les inscriptions en lien avec le service Education Famille et le service des Sports : inscriptions dans les écoles maternelles et élémentaires, dans les centres de loisirs,  à la restauration scolaire, aux temps d’activités périscolaires ou encore aux Pass’sport… 

Mairie [+] est ouvert : Lundi, mardi, mercredi et vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h à 17h ; le jeudi, de 9h à 12h et de 13h à 17h ; le samedi, de 9h à 12h – Tél. 04 75 05 51 51


Mairie [+] en chiffres

 

  • 30 agents
  • 4886 titres d’identité en 2016 (2204 passeport/2682 CNI)
  • 1860 actes
  • 61 866 appels téléphoniques
  • 41 354 accueils physiques
  • 6000 démarches Famille