Les Romanais ont la fibre

Le 27 février 2017

Près de 1000 foyers et entreprises de Romans-sur-Isère sont désormais raccordables à la fibre optique et peuvent ainsi bénéficier d’un confort de débits et d’usages innovants. Un déploiement qui se poursuit aujourd’hui et devrait s’étendre jusqu’en 2020.

La fibre optique arrive à Romans-sur-Isère. Première cliente à avoir été raccordée, Catherine Beaude témoigne, visiblement conquise : « Ca m’a changé la vie. On est quatre à la maison, avec l’ADSL, quand mes filles étaient sur tablette et téléphone, on pouvait oublier la télé, internet… Désormais, on télécharge de la musique à une vitesse phénoménale et j’ai découvert ce que c’était que de regarder des films en streaming… »

Une révolution manifestement pour cette mère de famille qui n’en finit plus d’égrener les avantages du très haut débit, au risque de faire des envieux. « Près de 1000 foyers romanais peuvent désormais être raccordés à la fibre optique et nous n’allons pas nous arrêter là, annonçait le 17 février Richard Valette, délégué régional d’Orange. La pose des armoires permettant de se connecter devrait être terminée fin 2020. Le premier lot de zones concernées comprend plus de 6000 foyers. » Toujours d’après Richard Valette, le second lot devait être annoncé dans les trois mois. Il devrait comprendre Mours-saint-Eusèbe et Génissieux, ainsi que d’autres quartiers de Romans-sur-Isère.

Un déploiement qui n’est certes pas aussi rapide que pouvait l’espérer le maire, Marie-Hélène Thoraval, bien décidée à maintenir la pression : « Aujourd’hui, il est essentiel pour une ville d’être connectée, c’est devenu un enjeu de développement économique et social et un critère d’attractivité. Une ville qui n’est pas raccordée, c’est comme une maison sans électricité.. » « On ne peut plus concevoir, en effet, un aménagement urbain ou péri-urbain sans connexion » surenchérissait Fabrice Larue, vice-président de Valence Romans Agglo en charge de l’aménagement du territoire.

Pour savoir si vous êtes éligible à la fibre, rendez-vous sur reseaux.orange.fr/carte-de-couverture/fibre.