Les jeux sont faits !

Le 11 mai 2017

À peine installée et avant même son inauguration par le maire, ce mercredi 10 mai, la nouvelle structure de jeux du parc François-Mitterrand était prise d’assaut par les enfants du quartier, visiblement heureux de retrouver un espace où jouer. Un bonheur partagé par leurs parents pour qui cette aire de jeu constitue également un lieu d’échange et de convivialité.

Le parc François-Mitterrand comportait en son sein une structure de jeux très appréciée des enfants du quartier mais qui, en juin 2016, a dû être déposée. Installée en 1999, cette structure, en effet, ne répondaient plus aux normes de sécurité en vigueur.

Consciente de l’importance d’un tel équipement pour les habitants du quartier, petits et grands, la municipalité a souhaité le remplacer. Une nouvelle structure a ainsi été installée fin avril. Plus grande que la précédente, elle s’adresse à des enfants âgés de 4 à 12 ans. Elle a été choisie avec soin, un choix guidé, notamment, par le grand nombre et l’intérêt des activités qu’elle offrait.

La nouvelle structure de jeux se compose en effet de deux tourelles auxquelles on peut accéder via un filet ou encore par une paroi d’escalade dont les prises creusées évitent les risques de glissade. Les plus audacieux emprunteront, quant à eux, une rampe : un défi physique que certains ont déjà allègrement relevé. Et pour en redescendre, on saura compter sur les incontournables toboggans sécurisés par des protections latérales.

La structure est également équipée d’un pont suspendu pour stimuler la coordination et l’équilibre, ainsi que d’un tunnel dans lequel les enfants peuvent ramper et se cacher. Enfin, un panneau de manipulation, accessible aux enfants à mobilité réduite, permet de développer la motricité fine. Le sol amortissant a également été remplacé. Plus coloré, il répond aux besoins sécuritaires de chaque élément de jeu.

D’un montant total de 50 000 euros, cette opération ne constitue que les prémices d’un réaménagement de cet espace et de son environnement. Les services de la Ville travaillent, en effet, sur un projet destiné à rendre plus accessible la partie haute du parc François-Mitterrand, connue sous le nom de parc Saint-Romain, mais aussi à améliorer les liaisons piétonnes avec le centre ancien. Toujours d’actualité également, le projet de découverte de la Savasse fait l’objet d’études, en lien avec le cycle de l’eau, qui devraient s’étaler dans le temps.

Ces travaux prévus pour 2019 succèderont à ceux, en 2018, du Champ-de-Mars que la Ville ambitionne de transformer en parc urbain. Si l’on ajoute à cela la réouverture, en mars de cette année, du square Marcel-Carné, ce ne seront pas moins de trois parcs qui auront été réalisés d’ici à la fin 2019.