La ville... sous l'angle séniors !

Le 10 mars 2017

L'audit urbain réalisé par la Ville, dans le cadre de la démarche Ville Amie Des Aînés, était présenté officiellement ce 9 mars. L'occasion de découvrir également le tout nouveau guide à destination des séniors.

«Cet audit urbain s'inscrit dans le cadre de la démarche Ville Amie des Aînés dans laquelle nous nous sommes officiellement engagés en octobre 2015, souligne le maire de Romans, Marie-Hélène Thoraval. Il vise à mieux connaître les attentes des séniors en matière de déplacements, d'aménagements urbains, de services et autres... ». «Concrètement, il a été réalisé sur une période d'un peu moins d'un an, et a permis de collecter une matière première extrêmement riche en terme d'informations », précise Carole Michelon, adjointe au maire, déléguée aux séniors.

Evaluer les ressentis des uns et des autres

« Pour collecter ces informations, des groupes de paroles ont été constitués dans l'esprit même de la démarche VADA, explique Gaëlle Nesme, référente technique de l'Audit pour le service séniors. Ils ont permis d'évaluer grâce aux échanges et à un système de notation, les ressentis des uns et des autres sur les huit thématiques retenues par l'Organisation Mondiale de la Santé :

• Bâtiments et espaces extérieurs
  • Information et communication
  • Culture et loisirs
  • Lien social et solidarité
  • Habitat
  • Transport et mobilité
  • Participation citoyenne/emploi
  • Autonomie, services et soins. »

Une multiplicité de regards

En complément, la Ville a fait appel à la Poste pour diffuser quelque 600 questionnaires aux Romanais, de 60 ans et plus, et deux enquêtes ont été conduites auprès des agents de la Mairie et d'aidants professionnels. «Cette approche nous a permis d'avoir une multiplicité de regards, » souligne Béatrice Bertrand, responsable du service séniors, et le taux de retours de ces enquêtes et groupes de paroles dépasse les 22%, un pourcentage de réponses très honorable. »

Satisfaction globale et points à améliorer

La première grande révélation de l'Audit est le taux de « satisfaction globale » des personnes interrogées. La grande majorité des 283 personnes auditées estime que la ville leur apporte satisfaction et qu'il fait bon vivre à Romans.
Le deuxième enseignement de l'Audit est lié aux aménagements urbains. «L'analyse révèle un manque au niveau du mobilier urbain, notamment au niveau des bancs, précise Béatrice Bertrand. » Les autres thématiques pointées par l'Audit, étant la sécurité et l'accessibilité.

Ré-interroger les politiques publiques

«Cet Audit va nous permettre de ré-interroger nos politiques publiques, précise Carole Michelon, l'élue aux séniors. Et les aménagements que nous serons amenés à mettre en œuvre pour rendre la ville plus accessible, profiteront au-delà des séniors à tous ceux qui rencontrent des difficultés pour se déplacer. »

Restitution de l'audit urbain

ZOOM sur le guide des séniors

La Ville vient de réaliser un Guide à destination des séniors. Ce Guide, édité à 2000 exemplaires, recense des informations très pratiques dans de nombreux domaines : le droit, les aides, les logement, les déplacements, la santé, les loisirs...
Gratuit, ce Guide est disponible auprès du service séniors ou sur le site web de la Ville.

Guide des Séniors