Allô Mme le Maire, bientôt 2 ans

Le 22 décembre 2016

En avril prochain, le dispositif « Allô Mme le Maire » aura 2 ans. L'occasion d'un premier bilan.

Le dispositif «Allô Mme le Maire » qui apporte une réponse aux usagers, sous 48h, pour tous les problèmes rencontrés sur l'espace public : propreté, voirie, tags, éclairage public... a obtenu, l'été dernier, tout comme Mairie + et le Forum de l'Hôtel de ville, le label Marianne. Ce label officiellement remis à la Ville le 29 novembre garantit, entre autres, la qualité de l'accueil téléphonique et les délais de traitement des demandes : il constitue un gage de qualité pour les administrés.

Une équipe renforcée

« Mais pour en arriver là et pour que le dispositif Allô Mme le maire soit pleinement opérationnel, nous avons du renforcer l'équipe, précise Laetitia Giol-Juvenet, directrice Satisfaction des usagers » à la Ville de Romans. Désormais, nous avons une assistante dédiée, Virginie Portois, qui répond à tous les appels des usagers. C'est elle qui gère aussi le suivi administratif de chacune des demandes, fait le retour aux usagers et assure l'interface avec les services de la Ville et de l'Agglo. »

Davantage sur le terrain

« Cette nouvelle organisation nous permet d'être davantage sur le terrain et de prendre plus de temps avec l'usager, en développant par exemple le volet prévention explique Philippe Gagne, responsable de l'équipe d'intervention, avec Christian Cauchard. Dernièrement, nous avons été associés à la campagne Propreté lancée par la Ville et avons pu sensibiliser les habitants à la problématique des incivilités en direct. »

Un nouveau service de signalement

« Depuis le début de l'année, nous avons enregistré 1728 demandes. Sur ces 1728 demandes, 1132 concernent l'entretien des espaces publics et 503 la propreté urbaine... précise Laetitia Giol-Juvenet, d'où la nécessité de faire de la prévention... Globalement, les demandes d'interventions se répartissent assez équitablement entre les quartiers, exception faite du centre-ville qui a une nette avance. Allô Mme le Maire est clairement identifié et les usagers sont satisfaits du dispositif, d'ailleurs, ils nous le disent ! ». Mais pour améliorer encore le dispositif, un nouveau service de signalement rapide sera mis en place, dès le mois de janvier, sur le nouveau site internet de la Ville. A suivre.

Allô Mme le Maire